Les victimes de violences conjugales et leurs options en immigration au Canada
Malheureusement, le Canada n’échappe pas aux situations de violences conjugales ou de maltraitances au sein d’un couple.
Il existe de nombreuses situations où une personne peut subir des menaces ou de la maltraitance tout en étant dans une situation d’immigration incertaine ou précaire.
Ce peut notamment être le cas d’un(e) immigrant(e) vivant au Canada et aux prises avec de la violence conjugale et dont le statut d’immigration a expiré.
Dans ce genre de situations, il est possible de faire une demande de permis de séjour temporaire (PST) et permis de travail qui donnera un statut d’immigration légal au Canada avec la possibilité de travailler.
De cette façon, le PST permet aux victimes de violences conjugales de pouvoir gagner leur vie et d’avoir l’assistance médicale et juridique requises sans être contraintes de quitter le Canada.
Enfin, si vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente, vous pourriez être éligible à présenter une demande pour considérations d’ordre humanitaires.
Pour ce faire, il sera alors pertinent d’apporter bon nombre de preuves documentaires afin d’appuyer votre demande.
Dans tous les cas, avant de présenter une demande, il est toujours recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel.
Pour toutes questions sur les PST ou demandes de résidence permanentes pour victimes de violences conjugales, n’hésitez pas à nous contacter.
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet et savoir si vous pouvez présenter une telle demande, contactez notre avocate.
Notre Bureau
4284 De La Roche St Montreal, QC H2J 3H9 Canada
Heures d'Ouverture
Du lundi au vendredi
De 9 h 00 à 18 h 00