Tout savoir sur l’Étude d’Impact sur le Marché du Travail ou EIMT
Un employeur canadien doit parfois présenter une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) pour pouvoir engager un travailleur étranger dans son entreprise.
Le cadre d’approbation de la demande d’EIMT
Le gouvernement canadien incite les employeurs à privilégier avant tout les travailleurs canadiens. C’est la raison pour laquelle les réponses aux demandes d’EIMT sont généralement favorables dans les situations ci-après :
- Le poste à pourvoir doit spécialement être confié à un travailleur étranger en raison de ses qualifications ou expériences professionnelles;
- Les travailleurs canadiens ou résidents permanents qui disposent des compétences nécessaires pour occuper le poste sont temporairement indisponibles ou en pénurie.
Un traitement simplifié pour la demande d’EIMT dans certains cas
Normalement, un employeur doit fournir des preuves d’efforts de recrutement lorsqu’il présente une demande d’EIMT afin de s’assurer qu’il a vraiment essayé de trouver des travailleurs canadiens ou résidents permanents pour occuper le poste en question.
Cependant, une entente convenue entre le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et Emploi et Développement Social Canada (EDSC) stipule qu’il est possible de bénéficier d’un traitement simplifié pour certaines professions depuis le 24 février 2012.
Sont comprises plusieurs professions comme tapissiers-garnisseurs, les boulangers-pâtissiers.. La liste est régulièrement mise à jour.
La durée de validité maximale d’une EIMT
Depuis le 04 avril 2022, la durée de validité maximale d’une EIMT est de 18 mois après son obtention.
La durée d’un permis de travail pour un travailleur étranger temporaire
Depuis le 4 avril 2022, il est possible de solliciter une durée d’emploi de 3 ans lorsqu’un employeur dépose une demande d’EIMT pour un poste à haut salaire. Cependant, il est important que celui-ci réponde réellement aux besoins de l’entreprise et que le long délai soit indispensable.
Conclusion
La demande d’EIMT s’avère parfois compliquée, notamment à cause des nombreuses pièces et preuves à fournir. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de professionnels qualifiés avant d’entamer les démarches pour connaître les documents requis selon votre situation ou encore pour savoir si vous pouvez bénéficier du traitement simplifié.
Notre cabinet d’avocat en Immigration, fondé par Maître Alice Santamaria, peut vous informer et vous fournir les meilleurs conseils dans ce domaine. Il nous fera plaisir de vous aider et de vous accompagner en fixant une consultation avec notre avocate.
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet et savoir si vous pouvez présenter une telle demande, contactez notre avocate.
Notre Bureau
4284 De La Roche St Montreal, QC H2J 3H9 Canada
Heures d'Ouverture
Du lundi au vendredi
De 9 h 00 à 18 h 00